Variateurs de fréquence

Résultats par page :

Comment choisir un variateur de fréquence pour un moteur ?

Plusieurs facteurs doivent être considérés lors de la sélection d'un variateur de fréquence (EFV). Vous trouverez ci-dessous quelques facteurs à prendre en compte pour vous aider à sélectionner la meilleure option pour votre application. Avec autant d'options de variateurs de vitesse disponibles, il peut être difficile de choisir le bon, et faire le mauvais choix peut entraîner plus de problèmes que de solutions. Contactez notre équipe pour obtenir de l'aide dans le choix de votre EFV.

Pour vous aider à prendre une décision informée, voici 8 considérations importantes à garder en tête lors de la sélection d'un EFV pour votre application.

  1. Le moteur : est-ce que votre moteur supporte un entraînement à vitesse variable ? Vous trouverez cette information sur la plaque signalétique de votre moteur ou dans le dossier technique. Assurez-vous que le moteur que vous utiliserez a la bonne marge de réglage pour la plage de vitesse que vous souhaitez utiliser. Sinon, l'isolation du moteur s'usera rapidement et entraînera une panne du moteur.
  2. Besoins en courant : tout d'abord, il faut tenir compte du courant de pleine charge. Le courant nominal de sortie du variateur doit être supérieur au courant requis par le moteur. Si votre charge est dimensionnée en fonction de la puissance, les fabricants de EFV font le calcul pour vous et indiquent également les puissances nominales sur leurs variateurs.
  3. Régulation et plage de vitesse : Les vitesses minimales/maximales et la tolérance de vitesse requises pour votre application détermineront si un moteur vectoriel avec encodeur est nécessaire.
  4. Régénération : si votre charge est régénérative, c'est-à-dire qu'elle passe du temps à accélérer ou à se déplacer par elle-même, elle renverra cette énergie régénérée à votre variateur, qui doit être capable de dissiper cette puissance. Alternativement, vous devrez peut-être dimensionner une résistance de freinage pour éviter de surcharger le variateur.
  5. Environnement : il est essentiel de prendre en compte les conditions de fonctionnement, telles que la température ambiante, la présence de gaz, d'humidité et de poussière, ainsi que l'alimentation en air de refroidissement. Ces facteurs vous aideront à choisir le variateur, la protection et les enveloppes appropriés.
  6. Les enveloppes NEMA4X offrent le degré de protection le plus élevé pour votre variateur de vitesse - équivalent à IP66. Cela signifie que l'armoire est étanche à la poussière et protège contre les jets d'eau à haute pression. Ils sont souvent utilisés dans les applications de lavage.
  7. Chauffage : la température du moteur ou du contrôleur est influencée par la ventilation et les pertes. Le fonctionnement de moteurs auto-ventilés à des vitesses réduites peut entraîner des hausses de température plus importantes, ce qui nécessite un déclassement ou une ventilation forcée.
  8. Protection supplémentaire : les moteurs électriques équipés de variateurs de fréquence sont exposés au risque potentiel d'endommagement des roulements causé par une accumulation de courant dans le rotor qui se décharge à travers l'arbre. Cette décharge endommage non seulement la lubrification et les surfaces des roulements, mais génère également des vibrations nuisibles qui entraînent finalement la défaillance des roulements. Par conséquent, la durée de vie globale du moteur est considérablement réduite, ce qui a un impact profond sur la productivité et entraîne des coûts substantiels pour la réparation de l'équipement et les temps d'arrêt. Introduisez une solution pour détourner le courant dans l'arbre loin des roulements, en utilisant une brosse ou un anneau de mise à la terre. Nous recommandons fortement l'utilisation des anneaux de mise à la terre AEGIS lors de la connexion d'un variateur de fréquence à un moteur.
  9. Temps de livraison prévu : une fois que vous avez déterminé le variateur de vitesse qui convient à votre application, il est temps de le procurer. Si votre marque préférée n'est pas disponible, il est souvent possible de trouver une autre marque ayant les mêmes spécifications. Cette solution peut vous permettre une livraison plus rapide, ce qui vous permettra de maintenir le calendrier de votre projet. Cependant, n'oubliez pas que chaque marque de EFV utilise des systèmes opérationnels différents et qu'il peut y avoir une petite courbe d'apprentissage lorsque vous travaillez avec une nouvelle marque.

En considérant ces facteurs, vous pouvez sélectionner en toute confiance le variateur de fréquence adapté à votre application spécifique, garantissant ainsi des performances et une efficacité optimales.

Qu'est-ce qu'un entraînement à fréquence variable ?

Les variateurs de fréquence (également appelés variateurs CA) sont des contrôleurs de vitesse pour les moteurs CA. L'installation d'un EFV pour votre moteur peut vous permettre de réaliser d'importantes économies sur vos factures d'électricité, d'améliorer vos performances et de protéger votre moteur et votre équipement de valeur.

Les moteurs à courant alternatif, en particulier les moteurs à induction, sont utilisés dans de nombreuses applications industrielles. Ils sont rentables, fiables et conçus pour durer, faisant fonctionner des machines critiques dans diverses conditions. Cependant, il a toujours été difficile d'obtenir un contrôle précis de la vitesse. Contrairement aux moteurs à courant continu, la vitesse des moteurs à courant alternatif ne peut pas être contrôlée en ajustant la tension. Il faut plutôt modifier la fréquence, ce qui est un processus plus complexe. C'est pourquoi on parle souvent de variateurs de fréquence.

Par défaut, les moteurs CA fonctionnent à des vitesses déterminées par la fréquence de la ligne (généralement 60 Hz), et le contrôle de la vitesse nécessite une méthode pour modifier cette fréquence. Cependant, comme le couple du moteur est influencé par le rapport entre la fréquence et la tension, un variateur de vitesse efficace doit les ajuster simultanément. Pour savoir comment fonctionne un variateur de fréquence, consultez cet article.

Où acheter des variateurs de vitesse au Canada ?

Achetez des variateurs CA en ligne sur notre site Web canadien dès aujourd'hui. Avec plus de 700 UGS et des options de filtrage pratiques, vous pouvez facilement trouver l'EFV que vous recherchez. Nos variateurs sont distribués à partir d'Edmonton (Alberta), de Toronto (Ontario), de Montréal (Québec) et de Langley (Colombie-Britannique). La plupart des EFV seront livrés dans un délai de 1 à 5 jours ouvrables pour les expéditions à l'intérieur du Canada.

Contactez notre équipe pour obtenir de l'aide par téléphone (800-890-7593) ou par courriel (customerservice@emotorsdirect.ca).

Articles Liés