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Comment fonctionne un démarreur progressif de moteur ?

Vous vous demandez ce qu'est un démarreur progressif de moteur et comment il fonctionne ?

Lorsqu'un moteur asynchrone CA est à l'arrêt, il peut tirer un courant initial qui est trois à cinq fois plus élevé que la charge normale au démarrage. Au fur et à mesure que le moteur approche sa vitesse maximale, ce courant diminue progressivement. Cependant, ces courants anormalement élevés peuvent potentiellement endommager le moteur et le système électrique en raison du stress thermique. Pour combattre ce problème, des câbles et des composants surdimensionnés sont généralement utilisés pour le démarrage, mais cela peut entraîner des coûts d'électricité élevés.

En outre, lorsque la pleine puissance est appliquée au moteur, celui-ci accélère rapidement et génère jusqu'à trois fois le couple de charge normal. Cela peut provoquer des chocs mécaniques au moteur, au système de transmission et à la charge entraînée. Les conséquences peuvent inclure l'usure ou la défaillance des roulements, le glissement de la courroie, l'usure et l'endommagement de la boîte de vitesses et du système de transmission, les coups de bélier dans les systèmes de pompage et l'endommagement de la machine entraînée.

Pour addresser ces problèmes, il est fortement recommandé d'installer un démarreur progressif. Ce dispositif permet à la tension fournie au moteur d'augmenter progressivement pendant le démarrage, ce qui prévient une augmentation trop rapide du courant et du couple. En augmentant lentement la tension, le courant et le couple du moteur augmentent en douceur.

Généralement, un démarreur progressif comprend deux thyristors (également connus sous le nom de redresseurs commandés au silicium) connectés dos à dos pour chaque phase. Ces composants travaillent ensemble pour réguler la tension fournie au moteur. La tension CA alterne rapidement entre le positif et le négatif à la fréquence de la ligne, ce qui permet de contrôler la tension d'alimentation en activant et désactivant l'alimentation à des points spécifiques de la forme d'onde de la tension CA. Les thyristors, qui fonctionnent comme des interrupteurs électriques, sont parfaitement adaptés à cette tâche.

Les démarreurs progressifs pour moteurs sont équipés d'un contrôleur logique qui détermine le moment de l'alimentation au moteur. Ce contrôleur peut être à boucle ouverte ou à boucle fermée. Les dispositifs à boucle ouverte n'ont pas de système de rétroaction et ne modifient pas leur sortie en fonction du comportement du moteur. Au lieu, ils augmentent progressivement la tension en fonction d'un ensemble de valeurs prédéterminées. D'un autre côté, les dispositifs à boucle fermée surveillent de près l'accumulation de courant du moteur grâce à une boucle de rétroaction, ce qui leur permet de gérer efficacement le démarrage du moteur pour une efficacité maximale.

Les applications courantes des démarreurs progressifs comprennent les pompes, les concasseurs de roches et les ventilateurs.

Démarreur progressif ou EFV

Lorsque vous décidez d'acheter un EFV ou un démarreur progressif pour votre moteur à CA, il y a deux facteurs clés à considérer. Les démarreurs progressifs sont souvent l'option la plus rentable (par rapport aux EFV) pour les applications qui nécessitent une régulation de la vitesse et du couple uniquement lors de l'amorçage du moteur. De plus, ils constituent souvent la solution idéale pour les applications où l'espace est limité, car ils occupent généralement moins d'espace que les variateurs de fréquence.

Les deux options permettent de :

  • Réduire la consommation d'énergie
  • Réduire les risques de surtensions
  • Fournir une durée d'accélération personnalisable
  • Minimiser le risque de surchauffe
  • Améliorer l'efficacité opérationnelle
  • Prolonger la durée de vie du moteur

Démarreurs progressifs TECO Westinghouse

La série VMX de TECO Westinghouse est un démarreur progressif basse tension spécialement conçu pour les moteurs. Notre sélection est un montage sur châssis et s'étend de 3 à 900 HP. Les tensions d'entrée et de sortie sont de 200 à 575 volts.

Où acheter des démarreurs progressifs au Canada ?

Le stock de démarreurs progressifs d'eMotors Direct est conçu pour réduire temporairement la charge et le couple pendant le démarrage, permettant ainsi d'atténuer une surcharge de courant qui pourrait causer des dommages catastrophiques à votre moteur électrique et à l'équipement connexe. Ils peuvent être utilisés pour les pompes à eau afin d'éviter les coups de bélier au démarrage, pour les systèmes de convoyeurs à bande afin de prévenir les secousses et autres contraintes, pour les systèmes entraînés par courroie afin d'éviter le glissement de la courroie, et pour toute autre application nécessitant une montée en puissance régulière et sans à-coups. En améliorant la stabilité de l'alimentation électrique, les démarreurs progressifs contribuent à réduire les coûts d'énergie et à éviter les contraintes mécaniques sur les composants d'entraînement.

Notre catégorie de démarreurs progressifs couvre les produits d'un des principaux fabricants de démarreurs progressifs, TECO-Westinghouse. Ils sont tous disponibles avec une entrée triphasée et des enveloppes de châssis. Grâce à des options de filtrage pratiques, vous pouvez facilement trouver le démarreur de moteur que vous recherchez.

Vous avez besoin d'aide pour trouver le bon démarreur de moteur pour votre application ou pour un remplacement ? Contactez nos experts en moteurs dès aujourd'hui. Ils disposent de connaissances approfondies, appuyées par plus de 45 ans d'expérience, pour vous aider dans votre projet de moteur électrique.