Moteurs à l'épreuve des eaux
Qu'est-ce qu'un moteur à l'épreuve de l'eau ?
Les moteurs à l'épreuve des eaux sont spécialement conçus pour empêcher l'eau et les produits chimiques de nettoyage de pénétrer dans le moteur. Leur construction limite la corrosion et il y a moins d'endroits où des débris peuvent s'accumuler sur le corps du moteur.
Le corps en acier inoxydable rend ces moteurs électriques étanches, imperméables, bien qu'il ne soit pas recommandé de les immerger. Vous trouverez des options où la plaque signalétique est estampée sur le corps du moteur, ce qui élimine le risque d'accumulation de bactéries sous une plaque signalétique rivetée.
Les moteurs à l'épreuve des eaux sont certifiés avec un indice IP commençant par 6, ce qui signifie que le moteur est totalement étanche à la poussière. Le deuxième chiffre indique le niveau de protection contre l'eau :
- IP65 : protection contre les jets d'eau à basse pression ;
- IP66 : protection contre les jets d'eau à haute pression ;
- IP67 : protection contre une immersion de 30 minutes dans l'eau ;
- IP68 : protection contre l'immersion continue dans l'eau ;
- IP69 : protection contre les jets d'eau à haute température et à haute pression.
Le stock de moteurs électriques à l'épreuve des eaux d'eMotors Direct est conçu pour être utilisé dans des applications où il est prévu que le moteur électrique soit exposé à la pression des jets d'eau de nettoyage et de l'eau (et possiblement des produits chimiques de nettoyage). Ces moteurs sont le plus souvent utilisés dans l'industrie alimentaire où l'hygiène est essentielle, mais ils peuvent être utilisés partout où l'on veut éviter la pénétration de l'eau. Ces moteurs sont également souvent utilisés dans l'emballage, la fabrication de produits pharmaceutiques, le traitement des eaux usées, les applications marines et les stations de lavage.
Moteurs Baldor à l'épreuve des eaux
Baldor Reliance propose des moteurs à l'épreuve des eaux monophasés et triphasés d'une puissance allant d'une fraction à 30 HP. Soutenant l'industrie alimentaire depuis plus de 30 ans, les moteurs Baldor à l'épreuve de l'eau aident à minimiser la corrosion lorsqu'ils sont lavés avec des produits chimiques agressifs et des jets d'eau à haute pression. Les moteurs Baldor sont fabriqués aux États-Unis et sont largement disponibles au Canada.
Leur gamme de moteurs blancs à l'épreuve des eaux est conçue pour une exposition légère à l'eau, lorsque le moteur peut être éclaboussé par de l'eau ou installé dans un environnement humide. Ces moteurs sont dotés d'une carcasse étanche qui empêche la contamination et l'eau de pénétrer dans le moteur et d'en endommager les composants internes. Des trous de drainage permettent aux équipes de maintenance d'évacuer facilement la condensation qui s'est accumulée à l'intérieur du moteur.
Les moteurs électriques en acier inoxydable à l'épreuve des eaux offrent une meilleure protection que les moteurs blancs à l'épreuve de l'eau. Les plaques signalétiques sont gravées sur le côté du moteur afin d'empêcher les aliments et autres débris d'être piégés, ce qui limite les possibilités de développement des bactéries. Ces moteurs sont conçus pour des applications fréquemment exposées à l'eau, où ils peuvent être sujets à des produits chimiques de nettoyage agressifs et à des jets d'eau à haute pression. Les moteurs de la gamme pour aliments ont un indice de protection IP69 et sont garantis 3 ans.
Moteurs Leeson à l'épreuve des eaux
Les moteurs Washguard de Leeson offrent une gamme étendue d'options à l'épreuve des eaux pour différentes applications dans des puissances fractionnaires jusqu'à 10 HP. Les moteurs White Duck sont destinés à des applications occasionnellement exposées à l'eau et sont recouverts d'une peinture époxy pour faciliter le nettoyage.
Les moteurs Extreme Duck sont certifiés IP69 et sont destinés aux applications fréquement exposées à l'eau tel que les jets d'eau à haute pression. Ils offrent également un couple constant de 10:1, ce qui les rend idéaux pour les applications de transport.
Moteurs TECO Westinghouse à l'épreuve des eaux
Les moteurs TECO Westinghouse à l'épreuve des eaux en acier inoxydable sont dotés d'une isolation de classe F et d'un facteur de service de 1,15. Ils offrent des puissances de ½ HP à 10 HP et des vitesses de 1800 et 3600 tr/min. La plaque signalétique est gravée sur le côté du moteur pour limiter l'accumulation de contamination et faciliter le nettoyage.
Où acheter des moteurs à l'épreuve des eaux au Canada
Achetez des moteurs électriques à l'épreuve des eaux de marques telles que Baldor, Leeson, Marathon et TECO Westinghouse. D'une puissance allant d'une fraction de cheval-vapeur à 30 HP, avec des vitesses de sortie de 1 200, 1 800 ou 3 600 tr/min. Choisissez parmi les types d'enveloppes blindés non ventilées (TENV), blindés et refroidies par ventilateur (TEFC), blindés à circulation d'air (TEAO).
Avec plus de 750 références et des options de filtrage pratiques, vous pouvez facilement trouver le moteur étanche que vous recherchez. La plupart des moteurs sont livrés dans un délai de 1 à 5 jours ouvrables aux codes postaux du Canada.
Combien coûte un moteur électrique résistant à l’eau ? Les moteurs étanches de 1 HP commencent généralement à 500 $. Un moteur à l'épreuve de l'eau de 5 HP coûte généralement entre 1500 et 3500 $, en fonction de la marque et des caractéristiques du moteur.
Vous avez besoin d'aide pour trouver le bon moteur submersible pour votre application ou pour remplacer un moteur existant ? Contactez nos experts en moteurs. Ils disposent de connaissances approfondies, étayées par plus de 45 ans d'expérience, pour vous aider dans votre projet de moteur électrique.